Les anciens de Spafax

En Suisse les phares allumés sont obligatoires le jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En Suisse les phares allumés sont obligatoires le jour

Message par Papayankee le Mar 29 Avr - 3:52



Désormais en Suisse les voitures doivent circuler avec les phares allumés en plein jour

Depuis le 1er janvier, les automobilistes ont l’obligation d’allumer leurs phares aussi de jour en Suisse. Les polices contrôlent : certaines sont intransigeantes.

Un tour d’horizon non exhaustif effectué par l’ATS (Agence télégraphique suisse) montre que de nombreuses polices cantonales renoncent à sanctionner les conducteurs fautifs. D’autres, comme à Berne, sont intransigeantes.

L’ordonnance sur les amendes d’ordre est sans équivoque : un automobiliste écope de 40 CHF (32,66 €) s’il roule de jour sans feux. Le canton de Lucerne se montre strict : comme la loi ne laisse pas de délai de tolérance, la police lucernoise ne connaît pas de marge de manœuvre.
Au cas par cas

Ailleurs, on se montre plus accommodant. En Suisse romande, le contrôle des phares n’est pas une priorité. En Valais et dans le canton de Vaud, les corps de police misent sur l’information et sur les avertissements aux automobilistes pris en faute.

La discipline est toutefois dans l’air et rares sont les voitures roulant sans feux allumés, explique le porte-parole de la police valaisanne Jean-Marie Bornet. De plus, les phares s’allument automatiquement sur la plupart des voitures. D’autres conducteurs auraient muni leur véhicule d’un kit tout exprès.

La police vaudoise abonde dans le même sens : 95 % des voitures roulent avec les feux enclenchés, selon les observations du porte-parole Philippe Jaton, qui préférerait voir moins d’automobilis-tes à leur téléphone portable. En règle générale, un avertissement est prononcé pour l’absence de feux, mais « tout dépend de l’attitude du fautif et d’éventuelles autres infractions ».
Amendes depuis mars

Le canton d’Uri a renoncé à punir les automobilistes pris en faute en janvier. En Suisse orientale, les polices des cantons de Saint-Gall, Thurgovie et Glaris ont fermé les yeux même jusqu’à la fin février, préférant miser sur l’information et la prévention. Depuis début mars, les automobilistes sans feux allumés doivent toutefois s’attendre à une amende, comme en Suisse romande.

La police argovienne affirme même renoncer cette année aux amendes. Le canton voisin de Soleure mise également sur l’information, mais a tout de même déjà infligé quelques contraventions.

En mars, la police cantonale fribourgeoise a collé 96 amendes pour des feux non allumés, celle de Saint-Gall seulement 25. Le canton de Bâle-Campagne n’en a compté même que onze depuis le début de l’année.

La police cantonale bernoise se montre inflexible et applique à la lettre le nouveau règlement : entre le 1er janvier et la fin mars, elle a distribué pas moins de 650 amendes pour des phares éteints.
avatar
Papayankee
Membre en réelle amélioration
Membre en réelle amélioration

Messages : 29
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 70
Localisation : F.25220 Roche-les-Beaupré

Voir le profil de l'utilisateur http://www.papyroutier.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum