Les anciens de Spafax

Voici le coin le plus froid du monde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voici le coin le plus froid du monde

Message par Goupil le Mar 10 Déc - 6:37


La température la plus basse jamais enregistrée, –91,2 °C, a été relevée au Dôme Fuji. Tandis qu’à Vostok, la température ne descendait qu’à –89,2 °C.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le point le plus glacial se trouve au Dôme Fuji, où a été mesurée une température de –91,2 °C.

L’endroit le plus froid de la planète fait passer la Suisse pour un pays tropical. La température la plus extrême depuis que l’homme est capable de la mesurer a été enregistrée sur le Dôme Fuji, une montagne de l’Antarctique. Un satellite du Centre américain des mesures de la glace et de l’enneigement a révélé, la semaine dernière, une mesure de –91,2 °C dans l’hiver antarctique. Soit une température inférieure de 12 degrés à celle qui permet au CO2 de se congeler.

Selon les scientifiques, c’est là que se trouve l’une des plus anciennes formations de glace de la Terre. Cette température extrême n’est toutefois pas permanente. Même si les étés ne sont pas doux au sommet du Dôme Fuji, le mercure remonte à –30 °C, ce qui donne une moyenne annuelle de quelque – 54,3 °C. On n’en sait pas plus, car le résultat complet de l’étude ne sera dévoilé qu’à la fin de cette semaine lors de la réunion annuelle de l’Union américaine de géophysique.

Le froid le plus abyssal a été précédemment enregistré par les Russes près de leur station d’étude de Vostok, également en Antarctique, où en hiver 1983 le mercure affichait –89,2 °C.

Mais la localité habitée la plus glaciale de la planète se trouve en Sibérie. C’est en effet Oymyakon qui détient le record absolu en la matière depuis 1926, quand on y a noté une température de –71,2 °C.

Le nom du village de 800 âmes signifie en mongol – la langue de ses premiers habitants – «l’eau qui ne gèle jamais» en raison de ses sources d’eau chaude. Les villageois vivent de leurs troupeaux de rênes et de chevaux Yakut, les seuls à supporter –70 °C.

La Brévine, record suisse

Ce village d’environ 700 habitants reste le champion des températures glaciales en Suisse et mérite son surnom de Petite Sibérie. Son record de froid, –42,6 °C, a été enregistré en 1962. Mais la température moyenne en hiver n’excède pas –4,3 °C. Ce qui n’a pas empêché le mercure de descendre en dessous de –29 °C une vingtaine de fois ces 50 dernières années. Selon les conditions climatiques, il y fait donc plus froid qu’à 4000  mètres d’altitude sur les plus hauts sommets des Alpes.

Mouthe, record Français

Mouthe (prononcé [mut]) est une commune française, située dans le département du Doubs en région Franche-Comté. Elle est le chef-lieu du canton de Mouthe et de la Communauté de communes des Hauts du Doubs. Sa population s'élevait en 2009 à 970 habitants appelés les Meuthiards.

Situé à 25 kilomètres à vol d'oiseau au sud-ouest de Pontarlier et à environ 5 kilomètres de la frontière franco-suisse, Mouthe est un village de moyenne montagne du massif du Jura faisant partie du Parc naturel régional du Haut-Jura. Il est particulièrement renommé pour détenir le record de la température la plus basse jamais enregistrée en France avec -36,7 °C relevés officiellement en 1967, puis -41 °C en 1985. Cette région particulièrement froide lui a valu le surnom de Petite Sibérie.

+++++++++++++++++
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour me contacter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où +33.381.95.28.58
avatar
Goupil
Membre ayant trouvé la bonne direction
Membre ayant trouvé la bonne direction

Messages : 15
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Dans le bois de Dasle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.moulindetupes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum