Les anciens de Spafax

Travailleurs détachés : combien sont-ils, où travaillent-ils, dans quels secteurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travailleurs détachés : combien sont-ils, où travaillent-ils, dans quels secteurs ?

Message par Papyroutier le Lun 23 Oct - 5:39

Travailleurs détachés : combien sont-ils, où travaillent-ils, dans quels secteurs ?



LE SCAN ÉCO - Les ministres européens du Travail se réunissent ce lundi pour tenter de s'accorder sur la réforme de la directive «travailleurs détachés» avant, en principe, une adoption définitive par le Parlement européen jeudi. Le Figaro fait le point sur ces employés, envoyés dans un autre État de l'Union Européenne, pour mener une mission temporaire.

Engagée depuis un an et demi, la révision de la directive sur les travailleurs détachés est en passe d'être adoptée. Alors qu'une première étape a été franchie lundi dernier au Parlement européen, ce lundi 23 octobre, les ministres européens du Travail se réunissent à Luxembourg pour tenter de s'accorder, avant, en principe, une adoption définitive de la directive par le Parlement de Strasbourg ce jeudi 26 octobre autour de ces salariés envoyés dans un autre pays membre de l'Union européenne pour une mission temporaire.

Si le texte est bel et bien validé, il entrera en vigueur dans un délai de deux ans maximum, le temps pour les pays membres de l'adapter à leurs droits nationaux.

L'objectif de cette réforme: moderniser et adapter les règles sur le détachement des travailleurs qui avaient été fixées en 1996, soit huit ans avant l'élargissement de l'UE à l'Est en 2004. Pour la France, qui a ardemment œuvré pour cette réforme, il s'agit aussi de lutter contre le dumping social et salarial dans l'Union européenne.

Mais au fait, combien de salariés sont concernés par cette réforme? D'où viennent-ils? Dans quels pays vont-ils travailler? Dans quels secteurs? Le Figaro fait le point.

• Combien sont-ils?

En 2015, l'Europe comptait un peu plus de 2 millions de travailleurs détachés, selon le dernier rapport d'Eurostat. Soit une hausse de 41,3% par rapport à 2010. La part de travailleurs détachés par rapport au nombre total d'emplois dans l'Union Européenne représente 0,9% des effectifs.

En France, les effectifs ont fortement augmenté en 10 ans. En 2015, le nombre de salariés détachés était de 286.025, soit 25% de plus qu'en 2014, selon une étude de la Direction Générale du Travail.

Les Polonais représentent la première nationalité de main-d'œuvre détachée en France (46.816) devant les salariés de nationalité portugaise (44.456), espagnole (35.231), roumaine (30.594) et italienne (16.847). Ces nationalités concentrent à elles cinq 61% du flux de main-d'œuvre détachée dans l'Hexagone

Mais au fait, combien de salariés sont concernés par cette réforme? D'où viennent-ils? Dans quels pays vont-ils travailler? Dans quels secteurs? Le Figaro fait le point.

Où vont-ils?

Aller travailler sur un chantier à l'étranger oui, mais pas trop loin non plus. C'est une des autres tendances qui ressort du rapport d'Eurostat. En effet, plus de la moitié des détachements se font entre pays limitrophes.

Et principalement - à 86% - entre pays de l'Europe de 15, à savoir: Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, Irlande, Royaume-Uni, Grèce, Espagne, Portugal, Autriche, Finlande et Suède. 86% des travailleurs détachés se sont rendus dans les pays de l'Europe des 15.

Parmi ces pays, l'Allemagne, la France et la Belgique sont les trois États membres qui attirent le plus de travailleurs détachés, puisqu'ils reçoivent à eux tous seuls environ 50% de l'ensemble des travailleurs détachés.
avatar
Papyroutier
Membre ayant bientôt tout compris
Membre ayant bientôt tout compris

Messages : 251
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 82
Localisation : F.25460 Etupes (Franche Comté)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.papyroutier.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum